Développement durable

Développement durable

En Juin 2013, Nous avons fait l’acquisition du Gite, nous avons entrepris un virage vert afin de réduire notre empreinte écologique et répondre à la demande d’une clientèle sensibilisée aux enjeux du tourisme durable. Nous sommes détenteur de la certification Bienvenue cycliste !, Nous tenons a amélioré de façon continue notre processus d’approvisionnement et fournir à notre clientèle des produits et des services de haut niveau, c’est pour cela que le 16 Février 2015 nous avons décider de prendre un tournant vert dans un souci de réduire les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement.

À l’avant-garde dans nos achats locaux et responsables…

Depuis 2013 nous offrons comme petit savons dans les chambres des savons provenant de la miellerie Château de Cyr de St-Marc-sur-Richelieu qui est un savon biologique et non allergènes. Cependant nous avons des distributeurs de savons, shampoing et revitalisants dans chaque  salle de bain dans les chambres remplie de produit biologique.

Pour nos achats nous essayons de prévoir à plus long terme, pour réduire le  nombre de  livraisons par nos fournisseurs ou chez nos fournisseurs locaux. 

De plus nous offrons maintenant à nos clients depuis 2014 les factures électroniques que nous envoyons par courriel même chose pour les réponses lors d’une réservation.

Seul pour notre restaurant ou nous avons l’obligation de produire et remettre une facture au client par la loi, cependant nous avons décidé d’utiliser des produit certifié Ecologo. Nous venons de changer les téléviseurs dans les chambres pour des téléviseurs Énergie stars. 

Des choix écologiques en matière d’économie d’énergie et de gestion de l’eau et des déchets 

Un de nos premier geste est d’utiliser des ampoules LED pour notre éclairage et lorsque nécessaire des gradateurs de courant. 

  • Cette année nous ajoutons des contenants pour le recyclage dans toutes les chambres et dans tous les postes de travail des employés.
  • Nous avons fait le choix d’une imprimante multifonction qui imprime recto verso dans le but d’utiliser moins de papier
  • Installation de distributeurs de savon, de shampoing et de lotion, au lieu de contenants jetables dans toutes les chambres
  • Utilisation d’articles de toilette biodégradables et sans phosphate
  • Utilisation de produits nettoyants issus de biotechnologies, certifiés Eco logo
  • Remplacement des draps et des serviettes à tous les deux jours si demander par le client, sinon 1 fois par semaines ou à leur départ.
  • Installation d’économiseurs d’eau pour robinets et réduction significative de l’eau dans les réservoir de nos toillette.
  • Au niveau du restaurant nous allons récupérer les déchets alimentaires pour le compostage.
  • Nous avons décidé d’installer un four Rational dans la cuisine pour réduire les dépenses énergétiques et la perte causé par les surplus alimentaire.. 
  • Dans nos projets à venir nous voulons procéder à l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques et nous sommes à la recherche d’un organisme local pour nos surplus alimentaire.

 

Notre gite est situé dans une maison patrimonial et nous encourageons et sommes à la défense de la protection du patrimoine et somme contre la destruction de maison pour en rebâtir de nouvelle, mais  plutôt à la rénovation et l’amélioration de l’efficacité énergétique de celle-ci. 

De plus comme entreprise responsable et soucieuse de l’environnement, nous allons voir à encourager tous nos fournisseur et même nos gouvernement a tous les niveaux à respecter notre environnement et réduire notre empreinte écologique et cela sans subvention.

 Cela est notre engagement et verrons au respect de de celle-ci par notre personnel.

Carole Morin et Paul Lupien, Vos Hôtes

Laisser un commentaire